Utiliser le mindmapping pour se vider l’esprit

Se vider l’esprit est une condition essentielle pour être efficace sans être stressé. Mais c’est parfois plus difficile qu’il n’y parait. Notre esprit est trop souvent détourné de sa concentration.
Beaucoup de méthodes préconisent de tout noter, tout de suite. A la fois pour éviter d’oublier, mais aussi parce que lorsque nous avons un système de confiance, on se libère l’esprit en tout tranquillité. Et c’est tout à fait juste pour les choses a ne pas oublier, ou les actions rapidement ou directement réalisable.

Mais souvent, notre esprit n’est pas complètement vidé car il est sujet a des pensées bien plus complexes. Des idées plus abstraites, des concepts ou encore des habitudes qu’on souhaiterait prendre, ou perdre. Un tas de choses, finalement qui ne tiennent pas dans un système de gestion simple des tâches, et qu’on a donc du mal a réellement jeter sur le papier.

Réussir à retrouver toutes les idées attachées à la résolution d’une problème. Etre créatif et faire venir les idées naturellement. Faire un vrai brainstorming et pouvoir avoir une vision globale et quasi exhaustive de nos idées le plus enfouies…

Les outils de mindmapping permettent de stimuler l’hémisphère droit du cerveau, pour une créativité accrue et une vision attrayante de nos idées.

Utiliser une carte heuristique permet facilement de faire émerger les idées et les associer par grand thèmes. On peut ainsi faciliter le jaillissement créatif, tout en gardant une trace concrète de cette expression créative.

Faites l’exercice au moins une fois par semaine pour vous vider la tête, vous verrez le bien être que cela procure.

Evidemment ce n’est qu’une première étape à laquelle il faut juxtaposer un vrai dépouillement pour s’assurer :

  • du bon archivage de l’ensemble des idées émises,
  • de la réalisation certaines des tâches ou actions associées.