Un petit changement qui peut avoir de grandes conséquences

Avez-vous remarqué comment un simple petit changement dans une habitude peut engendrer un avancement conséquent sur vos objectifs?

Cela parait évident mais on a tendance à l’oublier dans nos quotidiens surchargés et répétitifs. Il n’y a pas si longtemps, j’expliquais comment simplement, en mangeant une pomme par jour (en plus du reste, pas juste une pomme !) j’ai réussi à perdre 8 kg, en deux mois.

Pour la productivité, c’est la même chose. Un simple changement peut parfois avoir des répercussions énormes sur vote état d’esprit, votre motivation. J’ai récemment effectué un changement (important celui la… !) dans ma vie. Je suis parti vivre à l’étranger, et pas forcément dans le pays le plus simple pour venir s’installer avec sa famille. Dans le sud de l’Inde.

Et c’est tout mon système d’habitudes qui s’en voit complétement remis en cause.

Alimentaire, professionnel, relationnel, et même pour mes loisirs, tout est complètement différent ici. Alors deux choix s’offrent rapidement : essayer de recréer un environnement connu « à la française » pour retrouver mes vieilles habitudes, mon confort perdu, essayer de minimiser les dégâts pour compenser les manques.

Ou alors profiter du changement et en tirer le meilleur.

Changer les habitudes pour mieux. Découvrir un nouvel environnement et en tirer parti pour faire ce que je n’arrivais pas à faire avant.

Un exemple simple, parmi d’autres : Ici pas de wifi. Une connexion internet limitée et autant dire que checker les emails sur l’iPhone au réveil n’est même pas une option. Ça m’a finalement forcé à mettre en pratique une habitude certainement la plus productive qui puisse être : checker ses mails une fois par jour, y répondre et c’est tout ! Sauter sur l’occasion dès qu’on trouve un spot avec internet disponible, se connecter et traiter toutes les tâches qui nécessitent alors une connexion internet. Traiter ses emails, vérifier les comptes…une fois par jour… Parfois tous les deux jours… !

Deuxième exemple les trajets. Ici interdit pour moi de conduire, trop dangereux. J’ai donc la chance d’avoir un chauffeur. Non je ne suis pas CEO d’une entreprise du cac 40, ici tout le monde en a un, ça coute moins cher qu’un abonnement chez Free. Par contre on passe beaucoup de temps en voiture, même si les distances sont courtes, les trajets…prennent du temps.

Ce temps, je l’ai mis à profit et je lis aujourd’hui environ deux livres par semaine.

Tous ces petits changements plus ou moins subis sont, dans mon cas des conséquences imposées d’un autre grand changement. Mais pour la plupart j’aurai très bien pu les mettre en place dans ma vie d’avant. Couper mon wifi la journée, lire ou écouter une formation une heure dans les transports, me lever 15mn plus tôt pour prendre le temps de petit-déjeuner…

En bref, c’est parfois les petits changements les plus simples qui peuvent avoir des répercussions inattendues, exceptionnelles sur notre productivité et notre façon d’appréhender les choses.