Ne laissez plus jamais filer vos idées

Si vous êtes fascinés par la gestion des taches et l’efficacité personnelle, vous avez remarqué que c’est toujours au plus mauvais moment que vous viennent les bonnes idées. Sous la douche, en voiture, pendant une réunion ou lorsque vous présentez un projet. Le problème c’est qu’une bonne idée repart bien souvent aussi vite qu’elle n’est arrivée. Et quelques minutes après il est déjà trop tard. Impossible de s’en souvenir.

Un des principes fondamentaux de beaucoup de méthodes d’organisations, est de tout noter a tout instant. Puis de revoir et classer, organiser par contexte ou dans un projet et actionner plus tard. Le problème c’est que dans bien des cas on n’y reviendra a peu près jamais. Cette idée qui vous paraissait soudainement géniale, une fois décortiquée, repertoriée, archivée, classifiée…risque de rester bien rangée la ou elle est.

Bien sur, vous ne pouvez pas réaliser cette idée instantanément. Car la plupart du temps ça signifierait stopper ce que vous êtes en train de faire. Ce  qui est tout a fait contre productif. Alors quel est le meilleur moyen de réaliser toutes ses idées sans jamais les perdre?

C’est simple, il suffit de les planifier. Créer un plan détaillé, étape par étape, pour réaliser chaque idée.

Et commencer juste après.

La plupart du temps une idée va s’avérer géniale mais vous ne saurez pas comment la mettre en oeuvre.   L’important c’est de bien associer votre état d’esprit et le résultat souhaité pour chacune de vos idées. Ne notez pas juste l’idée comme vous noteriez une simple tache. Ne commencez pas la capture d’une idée par un verbe comme vous le feriez pour une tache quelconque, faire…, acheter,…demander…, créer.

Non, pour une idée, c’est beaucoup plus complexe. Parceque quand vous avez eu cette idée, elle correspondait a un état d’esprit, a un endroit, a une humeur particulière. Vous y avez associé un tas d’émotions, un résultat, et même inconsciemment peut être un tas d’étapes pour la réaliser. C’est ça que vous devez capturer impérativement. Et c’est pourquoi il ne fait pas utiliser un logiciel de gestion des taches classiques. C’est trop limité pour ce qu’on veut faire.

Voici un plan en quatre étapes pour assurer la réalisation de toutes vos idées.

1. Installez Evernote sur tous vos appareils.

2. Capturez l’idée en écrivant des phrase comme vous rédigeriez un mémoire ou un journal intime. Par exemple, «  aujourd’hui, j’ai pensé qu’il faudrait créer une checkliste sur la motivation quotidienne. En effet, Il fait beau et je me sens d’humeur joyeuse. Je pense que c’est principalement du a … et … ou encore…; Pour retrouver cet état d’esprit, il faut…Demain, je vais tester …. puis après demain et pendant une semaine. Si ça fonctionne vraiment je formaliserai en créant une procédure et implémenterai dans ma routine quotidienne. »

Vous voyez déjà que dans cette phrase il y’a déjà au mois  10 actions indépendantes.

3. Vous allez ajouter tous les contenus qui vous permettent de vous remémorer l’instant pendant lequel vous avez eu cette idée, l’état d’esprit dans lequel vous étiez. Si c’est un lieu, vous pouvez prendre une photo de votre emplacement exact. Si c’est une musique, notez la référence de la chanson, telechargez (légalement) le mp3, si c’est un texte ou une video notez le lien ou l’url. Dans la plupart des cas, prenez une photo et associez la a votre note. L’interet d’Evernote c’est qu’il vous permet de faire ça très facilement. Et si vous prenez une photo d’une note manuscrite, le contenu pourra par la suite etre indexé.

4. Ensuite vous allez tagger l’idée avec des mots clés. Si on reprend l’exemple précédent, vous pouvez par exemple utiliser les mots clés « motivation », « méthode » , « bonne humeur » ou encore « état d’esprit ». L’interet d’evernote c’est qu’il est synchronisable sur tous vos appareils connectes a internet. Vous pouvez récupérer vos notes a tout instant.

C’est seulement après avoir réalisé toutes ces étapes que vous allez implémenter votre idée dans votre liste de taches. Attendez la fin de la journée et vote revue quotidienne, et relisez la note et les contenus associes. Découpez les choses a faire en actions simples et associez les contexte ou environnements listes.

En revoyant régulièrement votre liste d’idées, vous pourrez facilement revivre les émotions vécues au moment même et décider s’il faut aller plus loin ou non.