Identifier les habitudes qui nous font perdre du temps

Le temps passe vite. Pour avancer, il est essentiel de maximiser l’efficacité de chaque minute que nous passons sur nos projets.

Malheureusement, nous avons tous naturellement instauré des habitudes chronophages, qui nous font perdre du temps sans même que nous nous en rendions compte.

Il est extrêmement important d’identifier ces habitudes qui nous font perdre du temps. Vous savez, toutes ces petites activités en apparence inoffensives, qui sont réellement génératrices de temps perdu dans une journée.

Toutes ces activités qui vous font vous demander à la fin de la journée, mais à quoi ai-je bien pu employer mon temps aujourd’hui ?

La première étape pour corriger ces mauvaises habitudes, comme toutes les mauvaises habitudes, est de déterminer a quel moment dans votre journée, vous avez « mal tourné ».

Pour cela, je vous propose d’essayer cette petite expérience aujourd’hui :

Préparez un crayon et un morceau de papier ce soir, et disposez-les sur votre table de chevet.

Quand vous vous réveillez demain matin, l’expérience commence.

A la fin de chaque heure, notez dans votre bloc-notes ce que vous avez accompli concrètement lors de l’heure passée.

Essayez d’être aussi précis que possible, en indiquant exactement combien de minutes vous avez passé sur chacune des activités détaillées. Le décompte à la minute près est important.

À la fin de la journée, avant d’aller vous coucher, faites le compte du temps exactement passé sur les tâches que vous aviez l’intention d’accomplir. Vous avez alors une vision très précise de combien peu de temps au final vous avez pu accorder aux activités qui vous tiennent a cœur, aux actions essentielles.

Que s’est il passé ?

Regardez de plus près, et vous vous verrez combien de temps vous avez réellement « gaspillé », à checker vos e-mails, à rêvasser, aller et venir à votre bureau a retrouver une information que vous aviez déjà recherchée, à retrouver un dossier qui n’était pas au bon endroit, à répondre a des appels téléphoniques inutiles, ou encore à décider de ce que vous alliez manger pour le déjeuner,. Et encore tout un tas d’autres activités non professionnelles du même ordre.

Après avoir effectué ce simple test, j’ai à la fois été très surpris mais aussi très excité par cette nouvelle vision de mon temps passé. Au point même de devenir complètement accro a cette nouvelle pratique. Au bout d’une semaine, on a une vision édifiante de tout le temps gâché en futilités, et le quantifier réellement permet vraiment de se rendre compte du manque à gagner (l’utiliser autrement, c’est réaliser plus de choses, ou avoir plus de temps libres utilisables pour de vraies activités de loisir !)

Une fois ces mauvaises pratiques mise en évidence, seriez-vous capable de changer vos habitudes et les regarder disparaître lentement ? Et enfin commencer à avoir des journées de plus en plus productives et efficaces ?

Commencez dès aujourd’hui, allez-y, maintenant! Identifiez vos perte de temps en activités inutiles et bannissez les habitudes associées.